Le doudou de Lou
Le fil de l’histoire est simple, à la fois individuel et collectif. Lou, un petit garçon, part quelques jours en vacances .
Pour la première fois, il laisse son doudou à la maison.
Chagrin et inquiétude pour le doudou, responsabilités d’enfants à tenir pour les adultes restés à la maison (grand-père, tante et oncles). Lou a pris soin de laisser des consignes et envoie des cartes postales. Aider Manolito l’escargot, réparer le balai de Janou la petite sorcière et prendre soin du doudou bien sûr!
A travers son double affectif qu’est le doudou, l’enfant s’essaye à l’autonomie.
Le doudou de Lou est aussi la régréssive douceur des sonorités en -Ou que portent trois chansons: Dors, mon doudou/ la bossa d’un doudou et comptine à Lou. Trois chansons qui sont le fil conducteur du coeur du doudou ,qui lui, sonne du côté de la bossa.
Note d’intention
Aristote et cie est avant tout un groupe de chansons pour
enfants, constitué de 5 musiciens. Depuis l’an dernier,
nous avons éprouvé la nécessité de proposer une mise en
spectacle de nos chansons, tirées non seulement de nos
deux disques mais avec de nouvelles créations afin de proposer
une véritable narration.
Le mariage des mots et des mélodies est désormais accompagné
d’une histoire, d’une scénographie pour les enfants
de 3 à 6 ans autour d’une diversité musicale qui nous est
chère: bossa, comptine, biguine...
Cette création nous permet de vous proposer différents formats:
à trois-quatre ou cinq musiciens d’Aristote et cie, en
fonction des lieux et des budgets(médiathèques, scènes...).
Le choix d’éléments scénographiques:
Lors de notre résidence à la GENETTE VERTE à Florac en avril 2023, nous avons travaillé sur cette mise en spectacle. Concevoir une tête à émotions pour le doudou, une boîte aux lettres, un seau carte au trésor pour trouver Manolito l’escargot... sont autant d’appuis visuels à l’expression des sentiments balbutiants mais prégnants chez l’enfant.
Ils sont à la fois communs et inconnus, connus et singluliers. Nous avons aussi voulu tisser le fil à travers des sonorités, puisque le spectacle est avant tout musical. L’espace devient un lieu où l’on se sent à la fois chez soi , dans un univers familier et où l’on regarde, écoute, ressent, la mélodie du quotidien, à travers le coeur d’un enfant.