Nos projets
Depuis ses débuts, Aristote et cie intervient dans les écoles et a même eu la chance de bénéficier de deux grands beaux projets, concernant les écoles de tout le département, soutenus par la DRAC, Canopé et la DSDEN.
Parcours d'éducation artistique et culturel sur le département de la Lozère
Les chansons du premier disque Aristote le Chat ont fait l’objet d’un parcours d’éducation artistique et culturel sur le département de la Lozère, piloté par Evelyne Sturacci la CPDEM de l’époque. Des interventions, des ateliers de composition-écriture de chansons y compris en occitan, ont été animés. Lors de la fête de la musique, les élèves de différentes écoles ont chanté le répertoire travaillé durant l’année, accompagnés par les musiciens du groupe. Aristote et cie a eu la chance d’être choisi une nouvelle fois après son second disque, Chansons simples pour petits et grands, pour le parcours artistique annuel des écoles maternelles et primaires du département, cette fois initié et encadré par Anne-Sophie Le Meur, conseillère pédagogique départementale en musique.
Pour elle: « la rencontre était évidente car les enfants ont besoin de connaissances, de pratique mais surtout d’une rencontre » émission de la classe à la scène en musique, 8 novembre 2021, proposée par Gilles Begue, journaliste pour 48 FM.
Emission réalisée par Gilles Begue 48 FM
Spectacle musical
L’an dernier Aristote et cie, après avoir composé des chansons pour les tout-petits (3-6ans), a eu l’envie de créer un spectacle musical pour eux. Le collectif a bénéficié d’une résidence à la Genette verte en avril 2023 afin de créer de nouvelles chansons et travailler une mise en espace de la narration imaginée en amont. Les nouvelles chansons ont été enregistrées au studio MOLIERES par Gaby en juillet dernier. Un teaser du spectacle a été réalisé à la Genette verte par Julien Vassy de PROJECTOUR.